Mon 1er voyage à Dubaï
Départ depuis Genève.
Pour aller à Beyrouth.
Nous sommes le 25 janvier 2020, il est 11h30 et je m’apprête à prendre l’avion à destination de la capitale libanaise. Très existé pour ce vol en destination de la péninsule arabique !
Les 7 points importants à la location de voiture à Dubaï
Je prend mon premier vole pour Dubaï avec la companie Middle East Air Lines
Le temps est plutôt couvert en Suisse, un climat qui ne change pas trop de ma région en France. Pour ce vol j’ai décidé de faire une escale à Beyrouth car les billets étaient beaucoup moins chers. Pour 250 € l’aller-retour pour une personne, cela fait de grosse économique, tout de même, je ne conseille pas de faire des escales en familles c’est très compliqué avec les enfants.vacances à dubaï
La compagnie de vol entre Genève et Beyrouth était « Middle East Airlines » une compagnie au même niveau que Turkish airlines. Largement suffisant pour moi, le confort de vol était super notamment le petit déjeuner et repas, un vrai délice.
Il y avait 3h50 de vol entre les deux pays, je suis arrivé au Liban à 16h35. Ensuite j’ai attendu 04h25, c’était l’occasion pour moi de me balader dans l’aéroport, entre les parfumeries et les duty free le temps est vite passé.
21h00, je décole pour Dubaï, la durée du vol est de 3h10. J’arrive vers les coûts de 2h00, le climat est super lourd, très différent de la France, mais supportable à cette période de l’année. 1ère impression l’aéroport est ENOOOORME !!! Très impressionnant, étant donné que c’est un lieu de transit, les gens du monde entier passe par cet aéroport. Avec 89.15 millions de passagers internationaux en transit en 2018, l’aéroport international de Dubaï est le 3e le plus fréquenté du monde.
Mon 1 premier soir à Dubaï Mon 1 er voyage à dubaï
Premier soir, je mange dans un petit restaurant tenu par des indiens, dans une petite ruelle dans la ville de Ajman un peu plus au nord de Dubaï. Le repas était super bon assez basique et j’avais super faim, j’ai sauté sur le premier restau. Je vous montre sur Google map où se situe la ville de Ajman pour avoir un aperçu.
Les mosquées des Emirats sont sublimes.
Dans cet article je voulais notamment vous parler des mosquées qui sont juste MAGNIFIQUES. Ce sont de VRAIS PALAIS, la moquette est super belle, sans parler de l’odeur de parfum à base de OUD, une odeur typique aux Emirats. L’architecture des lieux de culte et vraiment agréable à voir surtout la mosquée Cheikh Zayed qui est située à Abu Dhabi, à l’est de la capitale du même nom, à 10 km de la cathédrale Saint Joseph.
Un immense palais !
Sa construction s’est étendue de 1995 à 2007, soit 12 ans de travaux pour un coût total d’environ 2 milliards de dirhams des Émirats Arabes Unis (environ 400 millions d’euros) et est le fruit d’une collaboration d’ingénieurs et d’artisans internationaux et de 2 500 ouvriers travaillant sur place sous 40 °C.
Avec une superficie de 22 412 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs, les gens du monde entier viennent la visiter. Son nom vient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Émirats Arabes Unis et commanditaire de l’édifice. Elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde.
Les 200 mosquées locales sont interdites d’accès aux non-musulmans, mais cette mosquée fait exception et les touristes peuvent la visiter.
Beaucoup de personnes viennent à Dubaï pour les malls, les lieux très touristiques, mais les mosquées sont des endroits à visiter absolument.
Dubaï ville du future
En terme de sécurité je n’ai jamais vu ça dans tous les autres pays que j’ai pu visiter. Vous vous imaginez laisser votre maison ouverte 24h / 24 7 jour / 7 ? NON. Pourtant aux Emirats c’est tout à fait normal de laisser son appartement ouvert sans verrouiller la porte à clé. Si vous allez vous baigner au bord de la plage, personne ne volera votre smartphone posé sur votre serviette.
J’ai une connaissance qui m’a raconté une histoire, cette personne avais perdu une caméra dans une voiture, 2 semaines sont passées, mon ami avait laissé tomber et complètement oublié la perte de son appareil.
Et pourtant quelques semaines après la personne qui avait retrouvé la caméra l’avait rendu à son propriétaire. Ce genre de situation vous ne le verrez jamais ailleurs surtout pas en France ou la délinquance est très élevée.
Pour moi Dubaï est la ville du future, vu le potentiel qui se présente, ils ont des ambitions qui promettent jusqu’aux 30 prochaines années. Vu la manière dont la ville est gérée, la vision du gouvernement, la population qui y vie, il y a les plus gros investisseurs du monde ici, notamment beaucoup de personnes hautement diplômée.
C’est l’une des villes où il y a le plus de millionnaires et milliardaires au monde. Et quand on voit les Etats-Unis et l’Europe, nous sommes à des années lumières sur certains points. Je ne dénigre aucun pays en particulier, sur cet article, j’essaye de montrer les grosses différences qu’il y a selon mon point de vue et les témoignages que j’ai pu entendre.
Le quartier des affaires
Par exemple, lors de la création de mon entreprise, je suis allé dans des administrations compétentes à Dubaï, à l’accueil on vous propose un café, de quoi manger. C’est pas grand chose mais j’ai jamais eu un service pareil dans n’importe quel autre pays que j’ai pu visiter. Ce sont sur ces détails que la différence est faite.
On est quand même dans une administration pour faire de la paperasse et le secrétaire vous propose de manger en attendant qu’on s’occupe de vous ! Même dans un service privé on ne voit pas ça. Dubaï accueille 15 millions de touristes et depuis cette année ils ont l’objectif d’atteindre les 20 millions cela sera largement atteint surtout avec l’expo 2020 en fin d’année. Nous ne sommes que au début du potentiel.
Parlons un peu business, l’immobilier à Dubai est en pleine croissance il y a même un excès de constructions. Il y a donc trop d’offres par rapport à la demande, donc pour un investisseur immobilier c’est génial. Car on est sûre des prix qui ont baissé, on parle de 20 30 % durant les 3 dernières années.
Donc si on réfléchit sur le long terme et qu’on pense que Dubaï à un gros potentiel, vu la dynamique du pays qui évolue d’année en année et que les prix continuent de baisser, cela devient super intéressant pour investir. Car dans les prochaines années plus en plus de gens vont s’installer là-bas.
Moi même j’ai eu l’occasion de rencontrer un promoteur algérien qui m’a témoigné qu’il y avait beaucoup de personnes qui investissaient notamment les chinois, les français, les russes, les britanniques et bien d’autres nationalités.
Dubaï mall mon 1 er voyage à Dubaï
Le plus grand centre commercial au monde
La Fashion Avenue Dubaï Mall
Vous n’êtes pas sans savoir que Dubaï mall est le plus grand centre commercial au monde. Avec 1 124 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques voir plus. Le promoteur Emaar a ajouté 100 000 m2 depuis 2 ans pour accueillir la fashion week. Où on retrouve les plus grandes marques comme Gucci, Dolce & Gabbana, Hermès, Rolex ou encore Cartier, Rolex et bien d’autres.
La premier fois que je suis rentrée dedans j’ai été perdu à plusieurs reprises, heureusement qu’il y a des bornes d’accueil avec des personnes mises à votre disposition pour vous renseigner.
Maison Francis
Ce centre commercial qui représente une ville à lui tout seul enregistre plus de 5 millions de visiteurs au mois de mars 2010. Le Dubaï mall a accueilli 37 millions de visiteurs, record dans sa première année d’exploitation et attire plus de 750 000 visiteurs chaque semaine.
Une fois, je me suis baladé dans le Dubaï mall et je n’avais plus de batterie sur mon téléphone portable, je me suis donc rendu à l’accueil pour empreinter une batterie externe.
Je suis resté à la réception le temps de charger mon smartphone. Le nombre de personnes qui circulait pour prendre des renseignements à l’accueil était vraiment impressionnant, des italiens, espagnols, japonais, français, russes, chinois, ukrainiens. Il faut vraiment le voir pour y croire. Ce voyage à été vraiment enrichissant pour moi d’un point de vue culturel, intellectuel et moral.