Ma 1er conduite à Dubaï
Les femmes occupent une place prépondérante dans la société émiratie, qu’elles soient expatriées ou locales
Les femmes et la conduite à Dubaï :
Si vous envisagez de venir en vacances à Dubaï et que vous vous posez cette question « est ce que je peux conduire à Dubaï », et bien la réponse est OUI.
Beaucoup de personnes ont des a priori sur les Emirats Arabes Unis. Contrairement à ce que l’on pense, les Emirats accordent un grand respect à la femme. Oui, les femmes ont des postes très importants dans tous les corps de métiers. Pour vous dire, il y a même des parkings strictement réservés aux femmes. Personnellement, je n’ai jamais vu ça en Europe.
Toutes les femmes ont le droit de conduire à Dubaï, quelque soit leur origine. Par contre il faudra attendre la validation de votre permis, pour les français aucun problème car le permis de conduire européen est accepté, donc cela ne nécessite pas de contrôle.dubai pas cher
Pour celles qui ne désirent pas conduire aucun problème, il y a des taxis roses aux Emirats.
Mais c’est quoi ça un taxi rose ? C’est un service de taxis exclusivement réservés aux femmes, ce concept a été créé en Grande-Bretagne pour lutter contre les agressions sexuelles. Vous trouverez ces taxis dans les lieux les plus fréquentés par les femmes, notamment dans les centres commerciaux ( les fameux Malls) et l’hôpital Al Wasl qui possède la plus grande maternité de Dubaï.
Moi, par exemple, j’ai loué un véhicule sans aucun problème, les agences demandent des photocopies de votre permis. Par contre, pour les autres pays hors union européenne il faudra attendre la validation de votre permis par les autorités locales.
Nous vous recommandons ses articles :
Les 7 points importants à la location de voiture à Dubaï
Quelques règles essentielles sur la conduite aux Emirats ou à Dubaï : Ma 1er conduite à Dubaï
Il faut savoir que la conduite dans ce pays est différente sur quelques détails :
Introduction globale :
Beaucoup de bouchons le matin et en fin d’après-midi
Les Emirats Arabes Unis ont le réseau routier le plus moderne qu’il soit et très bien entretenu. Les transports en commun sont limités et peuvent coûter très cher, la seule solution économique reste la location de voiture. Niveau praticité, c’est le meilleur moyen de faire du tourisme. L’air est insupportable pour les occidentaux il est donc indispensable d’avoir une voiture climatisée, surtout entre mars et septembre lorsque les températures montent à 50 degrés.
Quelques conditions :
L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans, certains loueurs imposent également un âge de 65 ans maximum. De plus, le conducteur doit avoir son permis de conduire depuis au moins un an. Ce sont des conditions qui varient en fonction des catégories de voitures louées mais aussi des agences de location.
Comme en France, il est interdit de téléphoner, de manger, de se maquiller ou bien de s’habiller en conduisant. Le mauvais stationnement coûte entre 200 et 500 aed d’amende. Il est très mal vu d’avoir un mauvais comportement face aux autres usagers de la route ( automobilistes et piétons), comme par exemple des signes de la main ou bien des insultes. Et, bien entendu, il n’y a aucune tolérance au sujet de la consommation d’alcool au volant.
Si vous êtes victime d’ un accident que faire ?
Il faudra contacter la police au 999, l’ambulance au 998 ou les pompiers au 997. Très important à savoir, sans constat de la police vous ne pourrez pas faire réparer votre véhicule. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet je vous invite à consulter le site du gouvernement de Dubaï , puis dans la rubrique département des routes et du transport.
Belle ruelle à Dubaï
Quelle limitation à Dubaï ?
Je vous donne quelques exemples de limitations de vitesse des routes les plus fréquentées :
La rue Sheikh Zayed road la limitation est de 100km/h
La rue Emirates Road la limitation de vitesse est de 120km/h
La route Jumeirah Road la limitation de vitesse 70km/h
Les vitesses sont limitées à 60km/h en ville et 120 km/h sur les autoroutes. Dans les Emirats de Abu Dhabi il est autorisé de rouler à 140km/h.
Le carburant :
Le prix du carburant ne coûte rien du tout, cela ne vous posera aucun problème de faire le plein régulièrement, en tout cas pour ma part c’était le cas. En effet, comparé à la France le prix au litre est de 1,92 AED le litre soit 64% moins cher que la France.
Les parkings :
Sachez que si vous louez une voiture la plus part du temps, elle vous sera livrée à l’aéroport. Lorsque vous allez sortir de l’aéroport vous devrez payer des frais de stationnement vous coûtant entre 20 et 30 AED, une petite somme.
Aussi, faites attention à bien respecter les lignes blanches dans les parkings si vous dépassez celle-ci vous aurez une amende d’ environs 100 €. J’ai moi-même été victime de cela, car en France ils sont beaucoup plus tolérants.
Si vous avez une amende, il n’y a pas de papiers sur le pare-brise, mais l’agence de location va recevoir un message électronique et vous pourrez avoir la surprise de devoir payer une amende si cela correspond aux dates de votre location de voiture.
Les Radars à Dubaï :
1 radar environ tous les 3 kms
Concernant les radars fixes, ils sont positionnés environs tous les 1 à 5 km selon les axes. Faites attention il y a des radars sur les feux. A noter, la police de Dubaï effectue de nombreux contrôles avec des radars mobiles. Les radars fixes vont notamment permettre de voir si le conducteur respecte les limites de sécurité, le port de la ceinture, ou encore le franchissement du feu rouge.
Une bonne chose à savoir, la limitation de vitesse sur certains panneaux ne correspondent pas à la vitesse du déclenchement des radars. Il y a un écart de 20 km, mais je vous conseille de rester tout de même prudent et de respecter les limitations de vitesse indiquées.
Les amendes à Dubaï :
Les amendes pour excès de vitesse s’élèvent à 600 dhs minimum soit 150 euros et si l’infraction est importante le véhicule peut être immobilisé durant minimum 30 jours. Cela entraînera une lourde amende ainsi que des frais de pénalités durant la période de location de véhicule.
ATTENTION ! Les amendes les plus élevées à Dubaï sont celles qui concernent le franchissement d’un feu rouge, un accident causé avec le métro ou le tramway de Dubaï. Pour vous donner un exemple des montants, 15000 dhs soit environs 3750 euros. Soit le double de votre séjour à Dubaï donc soyez bien vigilant, encore plus sur le dernier point.
En 2018 un jeune conducteur a récolté une amende qui s’élève à 41 000 euros en l’espace de 4 heures. Une addition incroyable, le véhicule a été photographié le long de la route Sheikh Zayed à 240 km/h. Le jeune britannique de 25 ans était au volant d’une Lamborghini, le pilote n’était pas timide face à la pédale d’accélération… Le chauffard avait loué son véhicule dans une agence de location qui, bien entendu, a refusé de payer les amendes.
Une bonne leçon à tirer : soyez prudent sur les routes aux Emirats et tout ira pour le mieux. J’espère que cet article aidera un grand nombre de personnes voyageant aux Emirats et plus particulièrement à Dubaï.
Comment visiter le Burj al arab ?